Chapitre 1

Le cloud souverain est indispensable pour les entreprises européennes

Comment maintenir un rythme d’innovation continu et rapide tout en répondant aux impératifs de la sécurité et de la conformité ? Si ce défi vous donne le tournis, le cloud souverain est peut-être la solution qu’il vous faut.  Les CIO et les décideurs du secteur informatique recherchent activement des solutions de cloud qui répondent à leurs exigences en matière de sécurité, ce qui explique l’importance croissante des solutions de cloud souverain. Voici trois raisons de taille pour lesquelles le cloud souverain est l’outil informatique fondamental dont votre entreprise a besoin.

Découvrez quelle stratégie cloud correspond le mieux à votre entreprise.

1. Sécurité

Les clouds souverains sont gérés et sécurisés par des entités européennes, ce qui garantit que vos données ne sortent pas des frontières européennes. Vous bénéficiez ainsi d’un contrôle sans précédent sur l’identification, la classification et la sécurité.

2. Conformité avec la législation européenne

Les lois européennes établissent de nouveaux précédents dans le domaine de la gouvernance des données. Les clouds souverains sont conçus dans le respect de ces directives, offrant ainsi la meilleure solution face aux changements législatifs.

3. Avantage concurrentiel

Le choix d’un cloud souverain vous offre aussi un avantage stratégique. Les entreprises s’appuient souvent sur les services du cloud, par exemple pour l’analyse des données ou l’IA. Un cloud basé en Europe garantit la comptabilité tout en offrant un solide contrôle sur la gestion des données.

Maintenant que vous connaissez les avantages du cloud souverain, vous voulez savoir comment l’adopter. Cette adoption requiert d’analyser les infrastructures existantes et de bien comprendre les lois en matière de protection des données. Ce livre blanc peut vous aider à faire face à ces enjeux complexes.

Qu’est-ce que le cloud souverain ?

Vincent Dock | Senior strategy manager chez Proximus NXT

Comment migrer avec succès dans le cloud souverain?