À l’ère digitale, l’élaboration d’une stratégie cloud claire et pérenne est une priorité pour toutes les entreprises. Selon Gartner, pas moins de 75 % des organisations adopteront un modèle de transformation digitale basé sur le cloud, en tant que plateforme sous-jacente fondamentale, d’ici 2026. Il n’est toutefois pas simple de comprendre les complexités du cloud et une préparation approfondie sera nécessaire. Comment élaborer une stratégie cloud efficace ?
Avant de vous lancer dans le cloud, il est essentiel de réaliser une évaluation du paysage informatique actuel de votre organisation. Lors de cette étape, veillez à bien comprendre tant les applications que la classification des données de votre organisation. Identifiez les faiblesses, renseignez-vous sur les différents systèmes préexistants et faites-vous une idée des différents niveaux de confidentialité de vos données.
Les entreprises passent au cloud pour différentes raisons. Certaines souhaitent mettre un terme à des investissements coûteux dans une infrastructure de centre de données, leur préférant le modèle ‘pay-as-you-use’ du cloud public. D’autres sont attirées par les capacités d’innovation du cloud, en particulier par des technologies comme l’IA générative. Enfin, certaines passent au cloud pour sa flexibilité et son évolutivité.
Pour aligner votre stratégie cloud sur les objectifs de votre entreprise, vous devez avoir une bonne vision des différentes applications et charges de travail que vous souhaitez faire passer sur le cloud. Vous devez aussi déterminer si vous mettrez l’accent sur l’IaaS (Infrastructure as a Service), le PaaS (Platform as a Service) ou le SaaS (Software as a Service).
Le succès de votre stratégie cloud dépend largement de son alignement sur les objectifs de votre entreprise. Au bout du compte, une stratégie claire permet au cloud de devenir un véritable atout, plutôt qu’un énième outil informatique.
Ce guide aide les professionnels à comprendre pourquoi et comment utiliser le cloud, quelles combinaisons de technologies envisager, pourquoi ils ont besoin d’une stratégie cloud et comment un partenaire de confiance peut les aider à maximiser le potentiel du cloud.
Consulter le guide
Choisissez le modèle de déploiement du cloud adapté à vos besoins spécifiques. Qu’il soit public, privé, hybride ou multi-cloud, chaque système a ses propres avantages. Le cloud public offre une flexibilité maximale pour vos charges de travail en hébergeant vos données et vos applications sur une plateforme partagée hébergée par le fournisseur. Les clouds privés sont gérés par votre partenaire de confiance et hébergés dans des centres de données locaux, ce qui peut être une option privilégiée du point de vue sécuritaire ou règlementaire. Il est possible de combiner le meilleur des deux mondes avec un cloud hybride, une solution qui vous permet d’élargir votre infrastructure sur site ou en périphérie au moyen d’un cloud privé et du cloud public, vos applications pouvant passer facilement d’un environnement à l’autre.
Optimisez vos coûts sans compromettre vos performances en tirant parti des services cloud-natives et en explorant les options d’informatique sans serveur. Automatisez la mise à l’échelle et l’allocation des ressources, garantissant ainsi que votre infrastructure soit alignée sur la demande réelle. Un environnement cloud bien conçu permet non seulement d’augmenter l’efficacité, mais aussi d’optimiser les dépenses.
Dans le cloud, la sécurité est primordiale. Si vous utilisez le cloud, cela signifie que vous faites confiance à une tierce partie pour exécuter vos charges de travail et vos applications ainsi que pour stocker vos données sensibles. Pour garantir la sécurité de ces données et applications, il est nécessaire de mettre en place des protocoles de cryptage et d’avoir recours à des mécanismes de surveillance qui scannent votre cloud en permanence.
Certains jeux de données et applications sont extrêmement confidentiels, ce qui retient les entreprises de les mettre sur le cloud public, même si le fournisseur offre un haut niveau de sécurité. Cette réticence est souvent liée à la confidentialité ou à d’autres contraintes règlementaires (spécifiques au secteur). Dans de tels cas, l’utilisation d’un cloud souverain est une solution viable.
Faire le test